Le Gabon vient d’élargir l’assouplissement des mesures de restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le domaine du transport aérien.
Dans ce sens, le ministre du Transport, Brice-constant Paillat, a saisi, le 16 mars, les responsables des compagnies aériennes et les responsables des syndicats des transports aériens pour leur signifier, entre autres, qu’il a été levé « l’obligation pour tout voyageur de présenter un test PCR négatif à l’embarquement ».
En d’autres termes, les compagnies aériennes à destination du Gabon, peuvent désormais embarquer des passagers sans qu’il leur soit exigé de présenter un test négatif du coronavirus. Cette mesure facilite les voyages sur le territoire gabonais, car au plus fort de la crise sanitaire, les passagers devaient présenter un test PCR d’une validité de 72 h au moins. Cette mesure d’assouplissement rejoint d’autres levées concernant : l’obligation d’isolement dans un établissement hôtelier, l’obligation pour les voyageurs de se soumettre à un test PCR à leur arrivée à l’aéroport international Léon Mba.
Par le passé, les passagers devaient se soumettre à un test PCR de la Covid-19 à la descente d’avion. Ce test était payant au prix de 20 000 FCFA. Ils devaient également présenter obligatoirement un résultat négatif à un test PCR effectué trois jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine, et ce pour tout passager à partir de l’âge de six ans. Cela a été abrogé.