Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transgabonaise : les personnes impactées par les travaux du premier tronçon indemnisées à 90%
Publié le vendredi 18 mars 2022  |  lenouveaugabon.com
Visite
© Présidence par DR
Visite d’inspection du chantier d’aménagement du tronçon routier qui relie le PK5 au PK12
Jeudi 6 avril 2017. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a effectué ce jeudi une visite d’inspection du chantier d’aménagement du tronçon routier qui relie le PK5 au PK12.
Comment


Entamé depuis plusieurs mois, le processus d’indemnisation et de réinstallation des populations impactées par les travaux du premier tronçon de la transgabonaise (entre le pk24 et le pk105) se poursuit. « 1040 personnes ont été impactées par ce projet. On est à 90% de paiement », a affirmé le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi, au cours de la 3e journée des « Matinées PAT », organisées le 16 mars par le gouvernement pour dresser le bilan à mi-parcours du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise.

Pour ce qui est des relogements, « nous avons recensé près de 10 personnes dont les maisons doivent être construites. Après l’évaluation, un compte a été ouvert à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et des résolutions ont été prises pour construire à ces personnes des logements. Ce qui reste à gérer, c’est la question des tombes. Donc sur le tronçon, il y a des tombes qu’il faut déplacer. Et là aussi, les paiements sont en cours », a expliqué le membre du gouvernement. Léon Armel Bounda Balonzi affirme cependant qu’il est pour l’heure difficile de donner le coût global indemnisations.

Long de 81 kilomètres (Nkok entre Kango-Nsilé), la livraison du premier tronçon de la transgabonaise est prévue au mois de juillet prochain, selon les autorités gabonaises. Les travaux ont débuté officiellement le 25 septembre 2020 et sont réalisés par l’entreprise indienne Afcons.

Cette route, construite sur 2 x 2 voies à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum et sur 1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville, va relier Libreville à Franceville. Les études des autres sections sont en cours et les travaux pourront être lancés bientôt, selon le ministre des Travaux publics. Livraison totale de cette infrastructure, financée à hauteur de 600 milliards de FCFA, est prévue en 2023.

Sandrine Gaingne
Commentaires


Comment