La Direction générale des impôts (DGI) a rappelé à l’ensemble des opérateurs économiques, le 16 mars, les échéances de paiement des impôts pour le mois de février 2022. En l’occurrence le paiement de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC), dont le paiement de février 2022 aurait dû intervenir au plus tard le 10 mars.
Lasse d’attendre que les contribuables se présentent à elle, la Direction générale des impôts (DGI) vient de faire une piqure de rappel à ceux-ci. Dans un communiqué daté du 16 mars, l’administration de Gabin Otha Ndoumba a rappelé aux opérateurs économiques les échéances de paiement pour février 2022. C’est le cas de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC), dont le paiement aurait dû intervenir au plus tard le 10 mars, à raison d’«un paiement mensuel d’une contribution fixe égale à 1500 francs CFA par abonné».
L’impôt est prélevé sur les abonnements/achats des clients des opérateurs du secteur privé de la communication audiovisuelle, écrite et numérique ; et, tous les importateurs, vendeurs et revendeurs de postes téléviseurs. Évoquée depuis 2015 et finalement instituée trois ans plus tard, la RAC vise un but : financer les services et les entreprises publiques de communication audiovisuelle et cinématographique.
L’opérateur français de télévision cryptée payante Canal+, pour ne citer que lui, collèterait près de 150 millions de francs CFA par mois au titre de la RAC, que se partagent Gabon Télévision, Gabon 24, Télédiffusion du Gabon, l’Agence gabonaise de presse (AGP) et l’institut gabonais de l’image et du son (Igis). Le nom versement de cette manne a souvent été source de grogne chez les professionnels des médias publics. D’où la piqure de rappel de la DGI, qui touche également les contribuables assujettis à d’autres types d’impôts, taxes, cotisations et déclarations (IRPP, TCS, TCA, CFP, TVA, CSS, TVI, etc.).