Se prêtant à l’exercice des Matinées du PAT le 16 mars, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a annoncé qu’une partie du chantier de la Baie des rois sera livrée en août 2022. Principalement, la promenade du front de mer longue d’environ 1km et pourvue de 8 kiosques commerciaux faits en bois.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) en matière d’habitat, il fallait asseoir un cadre juridique et réglementaire pour une meilleure gestion du foncier au Gabon. Des textes, a indiqué le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme le 16 mars, ont été pris et certains sont en cours d’élaboration dont le Code de l’urbanisme et de la construction. Il devrait, selon Olivier Nang Ekomie, régir les droits et obligations de chacun en matière de construction dans le pays. A côté de ce projet, ce département ministériel entend densifier le réseau géodésique pour la précision des données topographiques.
Quid de la Baie des rois ?
S’il prévoit pour l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), des outils performants qui devraient aider l’Agence à travailler de façon optimale et obtenir des résultats probants, il s’attaque tout aussi à la relance des chantiers à l’arrêt. Particulièrement, ceux du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) via sa filiale Façade maritime du champ triomphal (FMCT), dont le principal projet est la Baie des rois à Libreville. «Le chantier a été découpé en 3 phases», a indiqué Olivier Nang Ekomie précisant que la première est celle qui fait face au Centre hospitalier universitaire fondation mère et enfant Jeanne Ebori (CHU Jeanne Ebori).
«Cette face va être développée». «Elle a déjà été remblayée, les terrassements ont été faits, les voiries goudronnées», a-t-il assuré. Sur le chantier en lui-même (Baie des rois), le ministre de l’Habitat a indiqué que la FMCT qui pilote tous les travaux d’aménagement fera d’abord une première livraison, «qui est la promenade du front de mer».
Selon ses explications, il s’agit d’un parcours long d’environ 1km de long et qui sera pourvu de 8 kiosques commerciaux faits en bois. Pour ce chantier, 20 milliards de francs CFA avaient été levés par emprunt obligataire et l’une des exigences, a-t-il fait savoir, était d’avoir une empreinte écologique dans la réalisation des travaux qui à effectuer sur la Baie des rois. Ce qui justifie la présence des kiosques en bois.
D’autres projets en perspectives
Il est également prévu une station d’épuration pour le drainage des eaux, compte tenu de l’absence d’un réseau d’assainissement. «Cette station sera livrée en août 2022», a affirmé Olivier Nang Ekomie. Il est également envisagé la construction du siège du FGIS, un bâtiment R+5 d’environ 4m2 dont le démarrage des travaux est prévu pour avril 2022. «Il y aura plus loin, un port de plaisance de la zone nord qui aura une station-service», a-t-il informé faisant allusion à la marina dont la livraison est prévue pour fin 2023, avec sa station-service pour les bateaux qui y accosteront.
Selon le ministre de l’Habitat, d’autres projets ambitieux sont envisagés, notamment une clinique moderne qui fera face au CHU Jeanne Ebori, un complexe hôtelier, un centre commercial, mais aussi une maison pour les agences de développement au Gabon. «Les agences locataires seront mises dans cet immeuble-là», a déclaré Olivier Nang Ekomie.