Pour sa première sortie officielle et en prélude à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le projet «GÊNA» a lancé à Libreville une opération de collecte de paquets de serviettes hygiéniques au profit des femmes démunies.
Le 28 mai prochain, la communauté internationale commémorera la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. En prélude à cet évènement, le projet «GÊNA» a effectué sa première sortie officielle mardi 15 mars à Libreville à la faveur de la première édition des «Apéros Menstru’el». Occasion pour l’initiative de Sherine Bouassa de lancer la campagne «SanGêne» consistant à collecter des paquets de serviettes hygiéniques.
Officiellement portée par l’association «FAM’A’PART», cette opération est prévue durer deux mois et s’achever par la distribution des produits collectés aux femmes vulnérables. Les initiatrices parmi lesquelles la journaliste Sybille Mengue espèrent que cette campagne de collecte aura «un impact social et solidaire» et permettra de briser les tabous sur le sujet. C’était d’ailleurs l’objet de la rencontre de mardi au siège de Globe Business qui a vu la participation de plusieurs associations féministes du Gabon.
«Notre Apéro Menstu’el a brisé le tabou. Les participants, hommes comme femmes, ont partagé leurs expériences sur ce sujet qui semble être LE sujet de la honte pour les femmes : les menstruations. Oui, ensemble nous avons abordé ce sujet qui fâche, qui cause honte et gêne à la femme voire à son entourage à plus forte raison si elle est en situation de précarité. Nous avons parlé de la précarité menstruelle. Des pistes de solutions pour aider celles qui en souffrent ont été proposées et enregistrées. Car oui nous voulons leur venir en aide. 25 paquets de serviettes hygiéniques déjà collectés au cours de cette rencontre», rapporte notre consœur.