Le Président de la République gabonaise a reçu en audience lundi 14 mars au Palais Rénovation, l’ambassadeur de la République Gabonaise près le Saint-Siège et de l’Ordre de Malte, Eric Chesnel.
« Le diplomate est venu faire au Chef de l’État le point des relations bilatérales entre Libreville et le Saint-Siège », indique un communiqué de la Présidence.
Né en 1952 et titulaire d’une licence en économie et en droit obtenue à Paris en France, Éric Chesnel a été le conseiller personnel du président Omar Bongo et précepteur du président Ali Bongo Ondimba et de ses frères. En janvier 2021, il a été nommé ambassadeur de la République Gabonaise près le Saint-Siège et de l’Ordre de Malte
A ce poste, l’ancien secrétaire général de l’Association France-Gabon, bien que « laïc », est appelé à œuvrer pour la redynamisation de la coopération entre le Gabon et le Saint-Siège. Ce, conformément à l’accord cadre de coopération signé le 12 décembre 1997 à Libreville, « le tout premier du genre d’un Etat africain avec le Vatican » rappelle le Saint-Siège.