Reçus lundi 14 mars au palais présidentiel, les membres du Haut-Commissariat de la République nommés la semaine dernière ont été entretenus par Ali Bongo qui les a exhortés à faire preuve de pragmatisme dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.
Moins d’une semaine après leur nomination intervenue à la faveur du Conseil des ministres du 4 mars dernier, la quinzaine des membres du Haut-Commissariat de la République conduite par le Haut-Commissaire général Michel Essongué a officiellement prêté serment lundi devant le président de la République. D’Eric Dodo Bounguendza à Maxime Ondimba, en passant par Jean Eyéghé Ndong et Léon Nzouba, les nouveaux promus ont juré de «remplir consciencieusement et scrupuleusement les devoirs de [leur] fonction».
Si Ali Bongo, conformément à l’usage, a accepté leur serment au cours de la cérémonie solennelle, il n’a pas moins tenu à avoir une séance de travail avec eux. L’objectif étant de leur donner ses directives, d’autant plus qu’ils sont appelés à le représenter sur le terrain dans les prochains, jusqu’au terme de son mandat en 2023. Aussi, le chef de l’État a-t-il exhorté chacun des membres de l’équipe conduite par Michel Essongué à «faire preuve de pragmatisme dans l’exercice de [ses] nouvelles fonctions», rapporte le palais présidentiel.
Créé en septembre 2021, le Haut-Commissariat de la République est chargé «d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ; d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques».