Entérinée lors du Conseil des ministres du 10 mars dernier, la levée des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre le covid-19 vient officiellement de rentrer en vigueur. La preuve avec la publication au journal officiel des arrêtés portant suppression des mesures tels que l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes ou encore la suppression de l’obligation du port du masque.
Annoncée lors de l’allocution du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la levée du couvre-feu et des mesures restrictives est rentrée récemment dans sa phase effective. Une décision actée par la prise de plusieurs arrêtés qui mettent fin auxdites mesures après près de deux ans de restriction.
Il s’agit par exemple de l’arrêté n°0224/PM du 10 mars 2022 portant suppression de l’interdiction de la pratique des sports collectifs; de l’arrêté portant suppression de la mesure d’interdiction provisoire de rassemblement ou encore la décision de levée du couvre feu qui courait de 21 heures à 5 heures du matin.
Si cette levée concerne toute l’étendue du territoire national, elle vient mettre un terme à des mesures jugées impopulaires et qui avaient eu un impact indéniable sur l’activité économique du pays.