Excursion retraçant l’histoire de la capitale gabonaise des années 1800 à travers les grandes étapes et des sites témoins, le City Tour de Libreville a été expérimenté par une délégation du Suriname, le 12 mars. A cette occasion, le plus petit pays d’Amérique du Sud a manifesté sa volonté de s’imprégner de l’expérience gabonaise en matière de gestion des forêts.
En visite au Gabon, une délégation du Suriname s’est vue offerte un joli cadeau de bienvenue. A la demande des autorités gabonaises, les officiels du plus petit pays d’Amérique du Sud ont expérimenté le City Tour de Libreville, le 12 mars, l’excursion retraçant l’histoire de Libreville des années 1800 à travers les grandes étapes et des sites témoins.
«Nous avons appris une partie de l’histoire du pays à travers cette excursion et cela nous rend très humble», a déclaré le chef de la délégation du Suriname et président de l’Assemblée nationale de ce pays situé sur le plateau des Guyanes. Marinus Bee a par ailleurs souhaité apprendre aux côtés du Gabon, en matière de gestion des forêts.
Apprendre du Gabon
«Le Suriname est le pays le plus vert du monde. Notre territoire est composé de forêt à 93% et nous savons que le Gabon a une politique très intéressante de management de ses espaces verts et forêts. On aimerait beaucoup apprendre ce savoir-faire et il serait bien que les présidents de l’Assemblée nationale des deux pays se rencontrent dans ce sens», a conclu Marinus Bee.
Autoproclamé «cœur battant de l’Amazone», le Suriname est une convergence chaleureuse et dense de rivières en contraste avec le rythme vif de la diversité ethnique. La forêt tropicale couvre environ 94 % du territoire du pays, dont 91 % de forêt primaire. La forêt vierge amazonienne est la plus riche au monde en termes de biodiversité, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.