La décision a été actée à l’occasion du Conseil des ministres du jeudi 10 mars.
Germain Ngoyo Moussavou a certes été directeur adjoint de la Présidence, ministre et ambassadeur du Gabon en France. Mais c’est surtout un journaliste de formation et de carrière.
Ancien directeur du quotidien L’Union, le nouveau président de la HAC a fait ses études au Sénégal, en France, et au Canada. Il a occupé plusieurs postes de haute responsabilité dans l’administration présidentielle, notamment celui de Haut Commissaire à la Présidence, conseiller du président, haut-représentant du chef de l’État et directeur de cabinet adjoint du président Omar Bongo.
En 2003, il est nommé ministre délégué aux Travaux publics, de l’Équipement et de la Construction. Il quitte le gouvernement le 28 décembre 2007. Il est élu sénateur de Tchibanga dans la Nyanga et préside le groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG), avant d’occuper le poste d’ ambassadeur du Gabon en France de 2011 et 2017.
Il remplace à la tête de la Haute autorité de la Communication (HAC) Raphaël Ntoutoume Nkoghe, victime d’ennuis de santé depuis septembre 2020, provoquant la quasi-mise à l’arrêt de l’organe de régulation des médias dont intérim était assuré par Jean Louis Mabendi.