La Société nationale des hydrocarbures du Gabon, Gabon Oil Company (Gab’Oil) a un nouveau président du conseil d’administration (PCA) depuis le 10 mars, en la personne de Claude Ahavi.
Cette décision a été prise lors du conseil des ministres tenu le 10 mars à Libreville par Ali Bongo Ondimba. Le nouveau PCA remplace à ce poste Maurice Dikongo, nommé en 2019. M. Ahavi a été directeur général de l’Institut national de la poste des technologies de l’information et de la communication (Inptic).
Le nouveau PCA hérite d’une entreprise qui doit relever plusieurs défis. Depuis quelques années, la Gabo’Oil a décidé de se lancer dans la distribution des produits pétroliers à travers la construction de ses propres stations-service. Ce qui s’est matérialisé par la construction d’une première station à la Zone économique spéciale de Nkok en 2018. D’autres stations-service sont développées dans le pays.
Engagé dans la diversification de son économie, le Gabon veut davantage valoriser ses ressources gazières, via sa compagnie nationale des hydrocarbures. Dans ce cadre, le pays qui dispose des réserves de gaz estimées à plus de 100 milliards de m3 a opté de passer du diésel ou de l’essence au gaz pour alimenter le pays en énergie électrique et pour faire fonctionner les véhicules.
La Gabon Oil est une société anonyme à capitaux publics avec conseil d’administration, créée le 24 août 2011 par décret présidentiel. Elle assure la gestion et la défense des intérêts de l’État dans le secteur des hydrocarbures. Cette société possède trois filiales et des participations dans plusieurs entreprises de l’industrie pétrolière et compte 200 collaborateurs nationaux répartis sur 5 sites opérationnels.