La direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) et l’Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF) ont procédé le 9 mars 2022 à la signature d’une convention de partenariat. Cet acte marque le lancement de la première campagne d’évaluation directe de stocks de crevettes au Gabon.
Désormais, l’IRAF et la DGPA veilleront à la gestion directe des stocks de crevettes. « Nos chercheurs vont aller sur le terrain, ils vont explorer tout le milieu en long et en large et dans le temps pour acquérir vraiment des connaissances qui vont nous permettre de mieux cerner ce qui se passe dans ce milieu afin de mieux prendre les décisions qui s’imposent », a déclaré Pr Jacques-François Mavoungou, directeur général de l’IRAF.
Pour la directrice générale de la pêche et de l’aquaculture, Ada Prudence Malemba Makaya, l’objectif est de se faire accompagner par les connaisseurs du domaine. « Dans les années 2003, nous étions autour de 3 000 tonnes. Nous avons constaté qu’il y a une diminution dans les stocks actuels. Nous avons sollicité l’IRAF pour aller dans les bateaux pour nous ramener effectivement des chiffres précis », a expliqué Ada Prudence Malemba Makaya.
Ce partenariat permettra à terme de mieux cerner le statut biologique des stocks de crevettes du Gabon afin de prendre les meilleures décisions concernant cette pêcherie.