Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : l’avocat Irénée Mezui accusé d’avoir escroqué 700 millions de FCFA à Sogara
Publié le vendredi 11 mars 2022  |  Gabon Review
Prison
© Gabon Review par DR
Prison centrale de Port-Gentil
Comment


Avocat au barreau du Gabon, Me Irénée Mezui Mba, qui est actuellement en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil, est accusé avec deux complices présumés d’avoir escroqué 700 millions de FCFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo.

Avocat de la plateforme Appel à agir dans le litige l’ayant opposé à Ali Bongo dès 2019, Me Irénée Mezui Mba a été placé en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil le 9 mars. Lui et ses deux complices présumés sont accusés d’escroquerie et d’abus de confiance. Ils auraient tous trois réussi à soutirer 700 millions de FCFA à la Sogara, a précisé vendredi 11 mars le quotidien L’union.

Selon nos confrères, tout serait parti d’un litige entre Sodexo et ses anciens employés qui avaient intenté un procès à l’endroit de la société de restauration pour réclamer le règlement de leurs droits à la suite de leur licenciement. Si Sodexo n’avait pas pu payer, la justice avait ordonné à Sogara de le faire en raison de sa dette vis-à-vis de son ancien partenaire. Seulement, Charles Hubert Ranozinot, l’huissier chargé de l’affaire, était censé recouvrer 45 millions de FCFA auprès de Sogara pour le compte des anciens de Sodexo. L’argent ne serait jamais arrivé.

Mieux, grâce à l’aide d’un certain Walburge Gontran Nguema Omvane, ami d’enfance de Me Irénée Mezui Mba que ce dernier fait intervenir en dernier ressort dans l’affaire, ce serait finalement 700 millions de FCFA que la Sogara a dû débourser, visiblement au titre de dommages et intérêts. Où est passé l’argent ? L’huissier assure n’avoir touché que ses honoraires comme prévu. Le reste aurait été partagé entre l’avocat mis en cause et son ami d’enfance. Les anciens de Sodexo affirment n’avoir pas touché le moindre franc de cet argent. D’où leur plainte pour abus de confiance déposée contre le trio. Plainte qui s’ajoute à celle de Sogara visant particulièrement Charles Hubert Ranozinot, l’huissier de justice que la société accuse d’escroquerie. L’instruction se poursuit dans la capitale économique.

À Libreville, l’affaire a donné lieu à une levée de boucliers au sein de la corporation. En représailles à l’incarcération d’un de ses membres, le barreau du Gabon a suspendu jeudi 10 mars sa participation à la session criminelle en cours dans le pays.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment