L’opération militaire lancée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine semble avoir une incidence majeure sur le secteur pétrolier mondial. En effet, le dimanche 06 mars dernier le prix du baril de Brent de la mer du Nord, l’une des deux variétés de référence du marché, a frôlé son record absolu soit 140 dollars.
En effet, cette flambée du prix du Brent est consécutive à l’aggravation du conflit en Ukraine et l’arrêt quasi-total des exportations de pétrole russe. Selon le journal économique Capital, c’est après l’ouverture des échanges électroniques que le Brent pour échéance en mai, contrat de référence, est monté jusqu’à 139,13 dollars, à portée du record absolu, soit 147,50 dollars, qui date de juillet 2008.
Par la suite, le prix s’est replié, mais vers 00H30 GMT, il était encore en hausse de 9,02%, à 128,77 dollars. Depuis le lancement de l’opération militaire contre menée par les troupes russe en Ukraine, le Brent a pris 33%. L’autre référence du marché, le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, pour échéance en avril, a lui grimpé dimanche jusqu’à 130,50 dollars. Vers 00H30 GMT, il s’inscrivait en hausse de 8,18% à 125,15 dollars.
A noter que cette variation des prix du baril s’expliquerait aussi par les sanctions envisagées par les Etats-Unis et l’Union européenne qui selon le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken discutaient « très activement » de la possibilité d’interdire les importations de pétrole en réponse à l’invasion de l’Ukraine.