La guerre que menée par la Russie en Ukraine et les sanctions internationales prises contre Moscou vont-elles freiner les affaires entre l’Afrique et la Russie ? Peu d’hommes d’affaires africains le pensent. Même si beaucoup s’attendent à un ralentissement. Actuellement, la Russie vend cinq fois plus à l’Afrique que ce qu’elle lui achète. Les échanges entre les deux entités se montent à 15 milliards de dollars par an, environ.
Ils sont inquiets mais pas affolés. Les entrepreneurs africains qui travaillent avec la Russie suivent au jour le jour le conflit en Ukraine et surtout les répercussions des sanctions internationales sur les courants d’affaires.
« Pour l’instant, rien n’a changé », confie un entrepreneur sénégalais tout juste rentré de Kazan au Tatarstan. Avec ses associés, il importe des camions et des utilitaires et compte bien développer cette activité.
Même tonalité chez ce commerçant guinéen qui n’a pour l’heure constaté aucune difficulté à passer commande à ses fournisseurs russes.... suite de l'article sur RFI