idier Ndong pourrait retourner dans la tanière des Panthères du Gabon, d’où il a été écarté en décembre 2021 par le sélectionneur Patrice Neveu. Les deux hommes se sont récemment rencontrés et ont mis les points sur les ‘’i’’.
Écarté de la sélection nationale de football en décembre, Didier Ndong pourrait faire son retour dans le groupe. Une possible issue après la récente rencontre entre le joueur de 28 ans et le sélectionneur Patrice Neveu. «Je me suis effectivement entretenu avec Neveu et nous nous sommes compris. J’ai dit au coach ce que je pensais et j’ai compris ce qu’il m’a dit. Je lui ai parlé du rôle qui doit être le mien en sélection», a déclaré Didier Ndong dans L’Union du 9 mars.
L’affaire Didier Ndong est née en novembre 2021 lorsque le milieu de terrain, désireux de protester contre les arrestations de Stéphane Nguema et des représentants de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), en marge du rassemblement des Panthères, n’a pas embarqué pour Franceville avec ses coéquipiers de l’équipe nationale pour y défier la Lybie dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022. L’affaire avait visiblement plombé l’ambiance dans la tanière. Mais le sélectionneur national avait vite fait de ramener la sérénité dans le groupe en écartant l’élément ‘’perturbateur’’, qui n’a pas été sélectionné dans le groupe retenu pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021.
Six mois de salaire impayé en club
Mais l’absence du joueur du Yeni Malatyaspor (D1 turque) s’est clairement fait ressentir dans l’entrejeu, et Patrice Neveu l’a identifié. Tout semble se mettre en place pour retour de l’international gabonais dans la tanière en juin en vue des prochaines échéances de la sélection nationale, en l’occurrence les éliminatoires de la Can 2023. «La liste doit sans doute être rendue publique au mois de mai. Le coach est bien placée pour savoir si oui non je serai convoqué», a indiqué Didier Ndong. Connaissant le pragmatisme du technicien français, tout porte à croire que Didier Ndong disputera les éliminatoires de la Can 2023 avec le Gabon. Une éventualité conditionnée, par ailleurs, par la situation du joueur en club.
Prêté par Dijon (D2 française) au Yeni Malatyaspor, Didier broie du noir. «Sur le plan personnel, je suis quasiment à six mois sans salaire. C’est une situation désagréable à vivre d’autant que le club est lanterne rouge de Süper Lig (championnat turc de D1). Et à cet allure, je ne peux continuer à jouer sans être rémunéré», a regretté le milieu de terrain sous contrat avec Dijon jusqu’en juin 2023. «Le 27 juin prochain, je compte remonter sur Dijon pour la reprise et on verra ce qui se passera. Mais je pense que je mérite une meilleure carrière sportive (…) Et le coach s’est dit disposé à me trouver, le cas échéant, un bon club», a conclu Didier Ndong.