Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo s’adressera aux Gabonais ce mercredi
Publié le jeudi 10 mars 2022  |  Gabon Review
Conseil
© Présidence par DR
Conseil Supérieur de la Magistrature présidé ce vendredi 10 septembre 2021, par le Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba
Comment


Ce mercredi 9 mars, sauf changement de dernière minute, le président de la République prévoit de s’adresser aux populations, plus de deux mois après sa dernière sortie, mais surtout après le remaniement gouvernemental intervenu 24 heures plus tôt. Il pourrait être amené à évoquer les sujets liés aux mesures anti-Covid, l’appel à l’insurrection de Jean Ping et sa main tendue acceptée par certains anciens soutiens de l’opposant qui continue de réclamer la victoire à la présidentielle de 2016.

Plus de deux mois après sa dernière adresse, Ali Bongo prévoit de parler à nouveau aux Gabonais ce mercredi, selon l’annonce faite le même jour par le palais du bord de mer. Si rien n’a filtré par rapport à cette sortie qui interviendra 24 heures après le remaniement du gouvernement, certains commentateurs parient que le président de la République abordera le sujet lié à l’entrée au gouvernement de nouveaux opposants, en l’occurrence Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa du parti Les Démocrates, ce qui traduit l’acceptation de sa main tendue par Guy Nzouba Ndama après René Ndemezo’o Obiang, Jean Eyéghé Ndong et Féfé Onanga, tous anciens soutiens de Jean Ping, lors de la présidentielle de 2016. Le chef de l’État pourrait ainsi réitérer son appel, y compris à l’endroit de son ancien challenger que le gouvernement a récemment accusé d’inciter à l’insurrection voire au coup d’État lors de son interview, le 28 février dernier, sur France 24.

Ali Bongo devrait certainement aborder le sujet de la pandémie de coronavirus. Beaucoup s’attendent d’ailleurs à ce qu’il annonce ce soir la levée du couvre-feu en vigueur depuis bientôt deux ans, ou du moins l’allègement des mesures anti-Covid les plus restrictives. Lors du Conseil des ministres du 4 mars, il avait lui-même ordonné au gouvernement de lui proposer dans les meilleurs délais «une stratégie permettant d’alléger considérablement ou de lever certaines mesures barrières telles que le couvre-feu et la limitation du nombre de personnes participant aux cérémonies».
Commentaires


Comment