En attendant les précisions du gouvernement qui devraient intervenir avant la fin de cette semaine, le président de la République a annoncé ce mercredi 9 mars la levée de toutes les mesures restrictives édictées deux ans plus tôt pour lutter contre le Covid-19. Ali Bongo en appelle toutefois à la vaccination massive de la population.
Après près de deux ans, les mesures édictées par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus vont toutes être levées. L’annonce a été faite ce mercredi par le président de la République lors de son adresse aux populations. Ali Bongo en avait fait la promesse le 31 décembre 2021, à condition d’une baisse notable du nombre de contaminations au virus et des cas graves de la maladie nécessitant une hospitalisation. Deux mois après, ces conditions étant réunies au regard des chiffres du Copil, il reconnaît que ces mesures restrictives ne sont plus justifiées.
«Nous sommes passés d’environ 800 contaminations détectées quotidiennement au plus fort de la 3e vague, à un taux de contamination d’au moins une dizaine par jour», a justifié le chef de l’État, indiquant que ce résultat a été rendu possible grâce au civisme et au sens des responsabilités des populations. «J’ai instruit le gouvernement de faire diligence pour que la levée de ces mesures et restrictions soit effective dans les meilleurs délais. Une communication gouvernementale aura rapidement lieu en ce sens. Elle contiendra l’ensemble des précisions nécessaires», a-t-il annoncé.
Appel à la vaccination
Bien qu’ayant annoncé la levée de l’ensemble des mesures anti-Covid, Ali Bongo a rappelé que la maladie est encore bien présente dans notre pays. Aussi invite-t-il une nouvelle fois les populations à se faire vacciner, particulièrement celles qui ne l’ont pas encore fait.
«Pour que la levée des mesures restrictives soit définitive et irréversible, ce qui est notre souhait à tous, la solution réside dans la vaccination. Elle offre une protection fiable pour être immunisé contre la Covid-19. Faites-vous vacciner pour vous-mêmes, pour vos proches, pour votre pays. Se faire vacciner ; c’est faire preuve de responsabilité et de patriotisme», a-t-il insisté.
Au 6 mars 2022, selon le Copil Coronavirus, par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 24,69%, celui de la première dose est de 29,29%. Ali Bongo estime qu’«il s’agit de l’un des taux les plus élevés sur le continent», mais il en veut plus.