À moins que la nomination de deux de ses élus ait été faite sans son consentement, ce qui reste peu probable, l’entrée au gouvernement ce mardi 8 mars de Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa laisse penser que le président de Les Démocrates, soutien de l’opposant Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, a accepté la main tendue d’Ali Bongo. Guy Nzouba Ndama fait donc une entrée voilée au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda.
À la faveur du remaniement gouvernemental intervenu ce mardi, Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa ont été nommés ministres. Le premier, actuel maire de la commune de Mouila, a été porté à la tête du ministère du Tourisme. Le second quant à lui, député du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga, hérite du ministère de l’Économie numérique duquel a été débarqué Edgar Anicet Mboumbou Miyakou. Les deux nouveaux arrivants sont du même parti, Les Démocrates, qui se réclame de l’opposition.
À moins que leur nomination n’ait pas reçu l’assentiment de leur chef de file, ce qui est fort peu probable, il apparaît de ce fait que Guy Nzouba Ndama a accepté la main tendue d’Ali Bongo dont l’ambition est de ramener à la maison les fils et filles d’Omar Bongo afin de construire un grand ensemble au profit des Gabonais. Si l’ancien président de l’Assemblée nationale et soutien de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016 n’a pas eu besoin d’accepter l’opération de fusion-absorption entre son parti et le PDG, tout porte à croire qu’il se rapproche néanmoins du palais présidentiel au même titre de Jean Eyeghe Ndong. Sera-t-il le prochain vice-président de la République ? Rien n’est encore sûr.