Six mois après le décès de son époux, fondateur et secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien, Anna Claudine Mavioga à qui certains hiérarques du parti ont nié le statut de nouveau chef de file assure que personne d’autre qu’elle n’est habileté à agir ou à parler au nom de leur formation politique avant les prochaines assises. Surtout pas Dieudonné Lebongo dont elle affirme qu’il n’est pas militant du BDC puisqu’élu d’une formation politique de l’opposition.
Six mois après le décès de Guy-Christian Mavioga en septembre 2021, son parti, le BDC, dit avoir passé l’étape du deuil et songe désormais aux prochaines échéances électorales prévues en 2023. En conflit avec certains hiérarques qui lui nient son statut de nouvelle patronne de leur formation politique membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’Émergence (MRSE), son épouse a récemment prévenu qu’elle ne se laisserait pas voler sa place à la tête du parti avant la tenue des prochaines assises.
Et si un de ses contempteurs, Dieudonné Lebongo, assure que la veuve Mavioga n’a plus voix au chapitre après le décès de son époux, l’intéressée a rétorqué chez nos confrères de Gabon 1ère que celui qui se présente comme un des fondateurs du BDC n’a lui-même aucune habilité à parler au nom du parti. «Cet individu n’a aucun statut dans notre parti. En regardant notre fichier des militants qui est régulièrement tenu, nous voyons bien qu’il n’a aucun numéro matricule, il n’apparaît nulle part. », a soutenu Anna Claudine Mavioga.
Mieux, la veuve Mavioga, qui a assuré que le BDC n’a qu’un seul fondateur en la personne de son défunt époux, a fait savoir que Dieudonné Lebongo «est un élu d’une formation politique de l’opposition». Vérification faite, l’intéressé est en effet élu dans le département de la Louétsi-Wano, pour le compte de Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama. Que doit-on y comprendre ? Au BDC, on réfléchirait actuellement sur l’éventualité des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien compagnon de Guy-Christian Mavioga.
Mais pour l’heure, il est entendu au BDC que la secrétaire nationale chargée des femmes et des finances assure l’ensemble des fonctions du défunt secrétaire général exécutif, conformément aux statuts du parti.