L’incarcération du président de Dynamique unitaire n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise. La dernière en date est celle de la présidente de l’Union Nationale, Paulette Missambo qui dans un communiqué parvenu à Gabon Media Time ce lundi 07 mars 2022, a fustigé cette arrestation demandant par la suite la libération immédiate du leader syndical.
En effet, le dimanche 27 février 2022 que le président du syndicat national des enseignants et chercheurs du Gabon (Snec) avait arrêté à l’aéroport international de Libreville, alors qu’il embarquait pour Dakar au Sénégal où il se rendait pour nécessité médicale. Ainsi, dans son communiqué la patronne de L’Union nationale a tenu à condamner ce qui s’apparente à un acharnement judiciaire dont il ferait l’objet depuis de nombreuses années du fait de son engagement citoyen pour la défense des travailleurs.
« son statut d’enseignant chercheur, le niveau élevé de ses responsabilités syndicales et son état de santé qui nécessitait qu’il se rende à Dakar constituent autant d’éléments qui rendent incompréhensible et injustifiable sa mise en détention préventive. », a-t-elle indiqué. Dans le même élan, Paulette Missambo a dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes.
Sur ce fait, l’Union nationale a demandé l’indépendance de la justice, « qui constitue un élément fondamental de l’État de droit » a indiqué le communiqué, avant de demander la libération immédiate de Jean Rémy Yama, car, estime cette formation politique , « Son incarcération ne peut être la réponse appropriée aux légitimes revendications des agents du secteur public, mais un élément supplémentaire d’aggravation de la dangereuse crise sociale et politique que traverse le pays.»