Une coalition contre la fraude sur le fret est en gestation entre le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et Owendo Container Terminal (OCT), opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo.
A cet effet, apprend-on, Pierre Moïse Mba, directeur général (DG) du CGC et Laurent Goutard, DG de l’opérateur du terminal à conteneurs, ont tenu une réunion le 28 février pour élaborer une stratégie commune et efficace afin de mieux sécuriser les recettes de l’État. « Aussi, le CGC sollicite l’implication de l’OCT afin de l’aider à mener à bien les missions régaliennes qui lui sont dévolues à savoir : l’encadrement du trafic de fret multimodal et la gestion des droits de trafic de fret national et international multimodal », renseigne le Conseil gabonais des chargeurs.
La même source souligne que cette collaboration permettra ainsi au Conseil gabonais des chargeurs de jouer pleinement son rôle de régulateur du trafic de fret sur le plan national et de lutter contre d’éventuelles fraudes sur ce pan du commerce extérieur. « Un contrat de partenariat est en phase d’être élaboré et signé dans les tout prochains jours », annonce le CGC.
Principale voie d’entrée maritime du pays en périphérie sud de Libreville, le port d’Owendo a régulièrement été au centre des attentions des autorités dans le cadre de la sécurisation des recettes liées au commerce maritime et extérieur. En 2017 déjà, le gouvernement avait lancé une opération baptisée « Aigle-Douane », dont le but était « d’optimiser les recettes douanières et de protéger les consommateurs des produits et trafics illicites en tous genres ».
« On est parti de constats, comme la baisse des recettes douanières ou l’augmentation (de la présence dans le pays) de marchandises prohibées », avait expliqué à l’époque l’ex-porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni Aila Oyouomi.