Le groupe de la Banque islamique de développement (BID) et le Gabon ont à cœur de renforcer leur coopération sur les initiatives bilatérales et régionales. L’intérêt a été manifesté le 27 février à Riyad, en Arabie saoudite, par le Docteur Muhammad Al Jasser et l’ambassadeur du Gabon, Guy Ibrahim Membourou.
Dans le cadre de ses interactions avec les pays membres, le président de la Banque islamique de développement (BID), le Dr. Muhammad Al Jasser, a échangé le 27 février à Riyad, avec l’ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite, Guy Ibrahim Membourou.
La rencontre a permis aux deux parties de discuter des relations bilatérales et de passer en revue la coopération entre le groupe de la BID et le Gabon. Les interventions de l’institution financière dans différents secteurs ont dépassé 508,5 millions de dollars, dont 483,3 millions engagés par la BID et 25,2 millions par la Société islamique pour le financement du développement du secteur privé (ICD).
Notant une coopération croissante et satisfaisante avec le Gabon, le Dr. Al Jasser a mis l’accent sur le portefeuille actif du groupe de la BID dans le pays et a réitéré la volonté de la Banque de renforcer la coopération sur les initiatives bilatérales et régionales. «Nous souhaitons continuer à nous engager avec le Gabon dans des domaines stratégiques prioritaires, tels que les infrastructures économiques et sociales», a-t-il affirmé.
Pour sa part, Guy Ibrahim Membourou a réitéré sa satisfaction sur la qualité de la coopération entre le groupe de la BID et son pays ainsi que la volonté du Gabon de tout mettre en œuvre pour renforcer cette coopération. Il a également exprimé l’espoir de voir le Gabon bénéficier du programme de bourses de la BID dans le cadre des efforts de développement du capital humain.
De même, il a souligné que diverses réformes économiques sont mises en œuvre au Gabon, telles que la création de nouvelles zones économiques spéciales pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) et la mise en place de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). Des initiatives qui pourraient bénéficier des financements la BID.