Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des droits de l’homme : Le Gabon s’abstient lors du vote pour la tenue d’un débat urgent sur l’Ukraine
Publié le mardi 1 mars 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon à nouveau au Conseil des droits de l`homme de l`ONU pour trois ans
Comment


La 49e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (CDH-ONU) ouverte le 28 février, a procédé à un vote sur la tenue ou non d’un débat urgent sur la «situation des droits de l’homme en Ukraine résultant de l’agression russe». Sur les 47 États membres, 29 ont voté pour, 5 se sont opposés à cette décision et 13 membres se sont abstenus parmi lesquels le Gabon.

Le Gabon à travers son ambassadeur au Conseil des droits de l’homme au système des Nations unies, s’est abstenu le 28 février, de voter sur la tenue ou non d’un débat urgent sur la «situation des droits de l’homme en Ukraine résultant de l’agression russe». Avant le vote, l’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko a exhorté les membres du CDH à soutenir son appel à un « débat urgent », affirmant qu’il était du « devoir du conseil de démontrer sa crédibilité et sa pertinence».

Lors du vote par appel nominal sur la tenue ou non d’un « débat urgent » pour discuter de la situation en Ukraine, le verdict a été le suivant : 29 voix pour : Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Grande-Bretagne, Côte d’Ivoire, Finlande, France, Gambie, Allemagne, Honduras, Indonésie, Japon, Libye, Lituanie, Luxembourg, Malawi, Malaisie, Îles Marshall, Mexique, Monténégro, Népal, Pays-Bas, Paraguay, Pologne, Qatar, Corée du Sud, Ukraine et États-Unis. 5 contre : Chine, Cuba, Érythrée, Russie et Venezuela. 13 abstentions : Arménie, Cameroun, Gabon, Inde, Kazakhstan, Mauritanie, Namibie, Pakistan, Sénégal, Somalie, Soudan, Émirats arabes unis et Ouzbékistan.

Selon le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, l’attaque militaire contre l’Ukraine mettait en danger d’innombrables vies. «Entre jeudi matin et hier soir, le Haut-commissariat avait recensé 406 victimes civiles, dont 102 tués, dont 7 enfants et 304 blessés. Pendant ce temps, des millions de civils, y compris des personnes vulnérables et âgées, ont été contraints de se regrouper dans différentes formes d’abris anti-bombes, tels que des stations de métro, pour échapper aux explosions» a-t-elle déclaré, indiquant que Le Haut-Commissariat aux réfugiés a signalé que 422 000 personnes avaient fui le pays et beaucoup d’autres étaient déplacées à l’intérieur du pays.
Commentaires


Comment