Alors que la polémique enfle depuis quelques jours au sujet de la succession à la présidence du parti créé par Guy-Christian Mavioga décédé en septembre 2021, le secrétaire général du BDC, Olivier Emvo Ebang, a assuré le 26 février que l’épouse du disparu est la principale responsable du parti depuis le 4 septembre.
Alors que certains militants du Bloc démocratique (BDC) dénient à l’épouse du fondateur de ce parti le droit de s’exprimer en son nom, Olivier Emvo Ebang assure que ceux qui contestent la veuve Mavioga sont dans l’illégalité. Secrétaire général de ce parti fondé par Guy-Christian Mavioga décédé en septembre 2021, Olivier Emvo Ebang a fait une déclaration le 26 février pour mieux édifier l’opinion sur la crise qui embrase ce parti depuis la mort de Guy-Christian.
Selon lui, conformément aux statuts et règlement intérieur du BDC, amendés lors du congrès national de juin 2012, «le secrétaire général exécutif du parti est l’ordonnateur principal du budget. Il supervise la gestion financière du parti. En cas de décès ou d’autre cas d’incapacité à diriger le parti, le secrétaire général exécutif sera remplacé par le secrétaire nationale chargée des femmes et des finances qui assurera l’ensemble de ses fonctions». En clair, affirme Olivier Emvo Ebang, «Anna Claudine Mavioga est depuis le 4 septembre 2021 la principale responsable de notre formation politique».
A en croire son propos, quelques jours seulement après la mort de Guy-Christian Mavioga, les trois cadres du parti qui s’opposent à cette succession sont taxés d’«individus au passé politique chargé». L’un ne serait pas sur les fichiers du BDC tandis que les 2 autres n’auraient pas qualité pour s’exprimer au nom du parti. «Nous mettons en garde ces imposteurs et nous nous gardons le droit d’ester en justice», a prévenu le secrétaire exécutif. Avec d’autres militants, il appelle «la présidente du parti, Anna Claudine Mavioga» à tirer toutes les conséquences des actes d’indiscipline posés par ces derniers et à poursuivre l’œuvre de son époux. Ils se réjouissent d’ailleurs de ses rencontres avec le secrétaire permanent de la Majorité Eric Dodo Bouguendza le 9 février et avec le Premier ministre Rose-Christiane Ossouka le 23 février.