La société maritime Norden, basée au Danemark, vient de décrocher un contrat de transbordement d’une durée de 10 ans avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la filiale du groupe métallurgique français Eramet.
Conformément à ses aspirations d’ouvrir une filiale au Gabon, nommée «Norden transhipment services Gabon», dans la logistique portuaire, l’armateur et opérateur danois Norden, vient de décrocher un contrat de transbordement avec la filiale locale d’Eramet pour une durée de 10 ans et un investissement d’environ 40 millions de dollars dans les installations.
«La logistique portuaire est une nouvelle opportunité de croissance passionnante pour nous alors que nous cherchons à faire évoluer notre entreprise au-delà d’un service de fret standard vers un partenaire innovant de la chaîne d’approvisionnement», déclare le PDG de Norden, Jan Rindbo, à propos de la première offre logistique, où la première opération est prévue plutôt cette année.
Le contrat entre Norden et Comilog établit une station de transfert flottante à 40 km du port existant, pour permettre l’utilisation de navires Capesize, certains des plus grands navires à cargaison sèche du monde. La cargaison est transportée sur des barges du port à la station de transfert flottante, où elle est chargée sur les navires et expédiée vers l’Asie. L’accord prévoit également que la société maritime gère le fret pour une partie de la cargaison transbordée.
Le développement de l’activité de logistique portuaire sera géré par la nouvelle équipe de «Norden transhipment services Gabon». Il s’agit du directeur général, Hennin Bibow Potland, et son adjoint, Adam Murray Nielsen. De nationalité danoise, ils auront pour mission de faire prospérer cette filiale qui va se positionner dans le secteur du transbordement. Il s’agit ici de l’expédition de marchandises ou de conteneurs vers une destination intermédiaire. Ceci à travers des navires de transport ou des camions-citernes.
«Ce type de solution logistique est une extension naturelle de notre offre de service client, et nous voyons un grand potentiel pour développer notre activité à l’échelle mondiale. Le nouvel arrangement supprime un goulot d’étranglement logistique, apporte de l’efficacité et réduit les émissions de transport. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Comilog, faisant de ce projet un succès pour le Gabon et pour notre entreprise », a déclaré Adam Murray Nielsen.
La société Norden possède des bureaux au Danemark, à Singapour, en Chine, en Inde, aux États-Unis et au Brésil.