Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

SEEG : Le personnel annonce une grève pour s’opposer au rachat d’un immeuble
Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la SEEG à Libreville
Comment


Le personnel de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) menace d’entrer en grève dans 10 jours. Une grève « d’avertissement » de cinq jours à travers laquelle le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SYNTEE+) exige la renonciation par la direction de l’entreprise, à acquérir l’ancien siège de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).

À en croire les membres du syndicat, la société d’énergie et d’eau du Gabon est actuellement engagée dans un processus de rachat de cet immeuble pour un montant de 8,2 milliards de FCFA. Ce qui n’est pas « opportun » d’après Jérôme Nvone Nguema, Secrétaire général du SYNTEE+. Car, comme on peut le lire dans le préavis de grève adressé au directeur général de l’entreprise le 23 février 2022, la SEEG fait actuellement face à des problèmes de trésorerie. Une situation qui oblige l’entreprise à des « restrictions budgétaires drastiques depuis plusieurs mois ».

Bien plus, selon le SYNTEE +, la SEEG ne peut tout simplement pas se permettre un tel luxe alors qu’elle a du mal à remplir ses missions. Notamment, de fournir de l’eau et de l’électricité « convenablement » aux populations, ainsi que d’acheter l’outillage de base et des équipements de protection individuels pour l’exercice optimal et en sécurité de ses activités régaliennes.

Et donc, « si la SEEG ne renonce pas au rachat de cet immeuble, nous allons après la grève d’avertissement de cinq jours, lancer une grève illimitée », soutient Jérôme Nvone Nguema. Pendant la période de grève, un service minimum sera tout de même assuré par les agents comme le prévoit la loi, apprend-on.
Commentaires


Comment