La première saison de 26 épisodes de la série animation «Gabâo», réalisée par Vincent Mbindzou, fait la joie des enfants de 5 ans et plus sur les chaines de TV5Monde et TiVi5 Monde destinées à la jeunesse.
Depuis quelques semaines, TV5Monde et TiVi5 Monde consacrent quatre minutes de divertissement et d’éducation environnementale et techniques aux enfants de 5 ans et plus, à travers la série animation «Gabâo». Mais également en streaming via la plateforme en ligne https://afrique.tv5monde.com/ de cette production made in Gabon de la structure Mbindzou Divertissement.
En attribuant le nom de son pays le Gabon communément appelé Gabâo par les rappeurs locaux, le réalisateur Vincent Mbindzou perçoit cette série comme une fierté nationale à exporter la culture gabonaise vers d’autres cieux. Réalisé entre 2018 et 2020, Gabâo, comprend 6 saisons de 156 épisodes. Dans chaque épisode, la machine parlante transmet à Gabâo une question en lien avec un objet technique ou l’environnement. Pour y répondre, Gabâo franchit la porte de la connaissance qui le transporte dans un univers où les informations sont illustrées par des images réelles.
« L’idée vient de ma première série d’animation intitulée (Le Journal de Rémy) dans laquelle un journaliste en animation présentait un journal qui parlait des animaux. Dans Gabâo, le personnage en animation qui porte ce nom parle de l’utilisation qu’on fait des objets techniques et dans la saison 6, il aborde le thème de l’environnement en parlant des Parc nationaux. L’objectif visé par ce projet est d’apporter une pierre à l’édifice dans l’éducation des tout- petits», a confié Vincent Mbindzou, à la rédaction de Gabonreview. Il a décidé d’arrêter la production de Gabao à 6 saisons. « Il n’y aura pas de suite, excepté si la chaîne partenaire à ce projet, je parle de TV5MONDE, demande une nouvelle saison ».