Opposées ce mercredi aux Eperviers du Togo en match retour comptant pour le dernier tour qualificatif de la Can Maroc 2022, les Panthères du Gabon version dame, ont été éliminées par cette équipe qui les avaient déjà battues au match aller sur le même score de (2-1).
Elles ont cru à une première qualification historique en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations dont la prochaine édition se disputera dès le mois de juillet au Maroc. Mais les filles de Tristan Mombo, ont été été rattrapées par la réalité. L’absence de championnat, un banc de touche pauvre et un coach jugé excluant et pas du tout à la hauteur.
Dans un stade Augustin Monedan de Sibang qui a fait guichet plein, les Panthères du Gabon qui ont pourtant domine les débats en première mi-temps, ont été sanctionnées par l’expérimenté équipe des Éperviers.
En effet, après un penalty complètement par Venessa Mazaly, une des meilleures joueuses du Gabon (25e), 5 minutes plus tard, le Togo concrétise sa première action chaude garce à Sama Koudjoukalo.
L’équipe gabonaise qui jouait un match décisif, car en cas de victoire, les porte d’une première phase finale de Coupe d’Afrique lui ouvrait grandement les bras. Mais qu’est-ce qu’une équipe sans championnat depuis bientôt trois ans peut espérer devant un adversaire dont les joueuses sont en compétition? La défaite !
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé ce mercredi au stade de Sibang. En effet, malgré le but égalisateur de Jessy Mezui Obiang dit “Mbappé”, ( 75e), le Togo va mettre définitivement fin aux minces espoirs aux coéquipières de Louise Aristelle Yog Atouth.
Avec une équipe des Panthères dont la majorité des joueuses ne tenaient plus sur leurs jambes, Yaya Takiyatou amplifie le score (2-1, 81e). Avec ce but de trop, le Gabon devait inscrire deux buts supplémentaire sans en encaisser pour arracher une séance des tiers au but. Une équation à double inconnue insoluble pour les Panthères du Gabon qui regarderont la Coupe d’Afrique sur les postes téléviseurs.