Selon les informations du ministère de l’Économie, le Gabon s’attend à une balance commerciale (différence entre la valeur des exportations et des importations) excédentaire au cours de la période 2022-2024, malgré la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde.
« La balance commerciale structurellement excédentaire se situerait à 17,0% du PIB en moyenne entre 2022 et 2024 compte tenu d’une progression plus faible des importations par rapport aux exportations », explique le ministère de l’Économie. Dans cette perspective, indique cette source, le compte courant deviendrait excédentaire à 1,6% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne contre -2,8% en moyenne sur la période 2019-2021. Cette tendance, explique le ministère de l’Économie, serait liée à l’excédent de la balance commerciale et à la réduction du déficit des revenus du pays.
Si le pays envisage une balance commerciale excédentaire sur la période 2022-2024 malgré le Covid-19, c’est le signe même qu’il espère vendre plus et importer moins. L’État du Gabon compte principalement sur la vente de produits tels que : le pétrole, le bois, le minerai de manganèse…