Au cours de la séance de travail qu’il a eue lundi avec la Première ministre et le ministre de la Santé, le président de la République a instruit le gouvernement à œuvrer de façon plus efficace à l’amélioration du système sanitaire actuel, tout en veillant à améliorer la gestion de la pandémie de Covid-19, en accélérant notamment la campagne nationale de vaccination.
Ali Bongo a convoqué, le 21 février, Rose Christiane Ossouka Raponda, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Pr Romain Tchoua (Copil) pour une séance de travail au palais. L’objectif de cette rencontre était de recevoir des membres du gouvernement un point de la situation sanitaire actuelle, aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Si la présentation qui lui a été faite l’a plutôt satisfait, le chef de l’État n’a pas moins exigé de faire mieux au profit des populations, particulièrement en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.
«Il a instruit le gouvernement d’améliorer l’accélération de l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux publics. Il nous a également instruits d’intensifier la procédure de vaccination. Vous savez, le fait qu’on ait plus de 28% de la population vaccinée à la première dose et 24% ayant un schéma vaccinal complet, il va falloir qu’on puisse accélérer. Ce qui veut dire que, dans les prochains jours, nous allons intensifier la campagne de vaccination afin de mieux protéger les populations gabonaises. Le chef de l’État veut que les Gabonais soient en bonne santé», a rapporté la cheffe du gouvernement au terme de la séance de travail.
Le Comité national de vaccination informe en effet qu’au 17 février, par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 24,20%, soit 245 649 volontaires. Le Copivax ajoute que le taux de couverture vaccinale lié à l’administration de la première dose est de 28,90%.