Les acteurs sanitaires concernés par la prévention et la gestion de catastrophe se sont réunis le 16 février 2022 pour mettre en place la Société gabonaise de la médecine des catastrophes.
« Avec la pandémie à coronavirus qui secoue le monde actuellement, il y a urgence de mettre en place cette société savante qui sera un outil très important pour l’avenir, parce que nous ne sommes plus à l’abri des catastrophes », a déclaré Pr Romain Tchoua, coordonnateur technique du Comité de pilotage du Coronavirus.
Le nouvel organe est « une société savante. Elle a pour but de conduire des réflexions, il va y avoir des réunions scientifiques, des commissions qui vont travailler sur des sujets pour proposer dans un cadre de réflexion transversale des solutions, des points d’attentions sur certains sujets de métier de catastrophes », a mentionné le médecin général Alain Puidupin, membre de la Société française de la médecine de catastrophe.
Selon le professeur Romain Tchoua, la société gabonaise de médecine de catastrophe n’intègre pas seulement les professionnels de la santé, mais tous ceux qui ont une expérience dans la gestion des catastrophes. « Aujourd’hui, nous avons suffisamment de ressources qui ont expérimenté la gestion d’une catastrophe sur le terrain. Elles pourront gérer cette société », a-t-il indiqué. Pour l’instant, cette société fonctionne avec un bureau provisoire qui s’occupe de toute la partie administrative « C’est à l’issue d’une assemblée générale qu’on aura une meilleure organisation. Elle sera nationale et prendra en compte toutes les composantes du pays », a précisé Romain Tchoua.
En plus des responsables administratifs, la société gabonaise de la médecine de catastrophe sera constituée des acteurs de terrains, des responsables techniques, des compétences et des bonnes volontés venant d’horizon divers. Engagée depuis 5 ans dans l’enseignement de la médecine des catastrophes au Gabon à travers la coopération militaire et sanitaire, la France mettra à contribution son expertise pour le bon fonctionnement de la société gabonaise de médecine des catastrophes.