Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : la Cour constitutionnelle fête ses 30 ans
Publié le mardi 22 fevrier 2022  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Cour constitutionnelle à Libreville au Gabon
Comment


Créée en février 1992 et présentée depuis lors par une partie de l’opposition et de la société civile comme une institution à la solde du pouvoir, la Cour constitutionnelle célébrera dans quelques jours son 30e anniversaire. La participation effective d’Ali Bongo est annoncée.

Objet de tous les fantasmes qu’il s’agisse d’élections politiques ou de lois supposées permettre au régime de se maintenir en place, la Cour constitutionnelle s’apprête à célébrer ses 30 ans d’existence. À défaut d’être fastueux, compte tenu de la situation actuelle, l’évènement promet de coller à l’importance que revêt cette institution créée en février 1992 par Omar Bongo Ondimba. La rentrée solennelle prévue prochainement marquera le début des festivités. La présence du président de la République est annoncée. Sans nul doute qu’il prononcera un discours pour l’occasion. Mais tout reste à voir.

Ce dont on est sûr, c’est que l’institution envisage d’organiser, jeudi 24 février prochain, un colloque sur la contribution de la Cour constitutionnelle à l’État de droit démocratique et le rôle de l’institution présidée par Marie Madeleine Mborantsuo au contrôle de la régularité des élections politiques au Gabon. Une journée portes ouvertes est également annoncée pour permettre aux visiteurs de mieux connaître l’institution et ses prérogatives.

La Cour a beaucoup fait parler d’elle en décembre 2021 et au début de l’année courante dans le cadre du bras de fer opposant le gouvernement et le mouvement Copil Citoyen sur les mesures anti-Covid. À deux reprises, la haute juridiction avait donné raison au mouvement qui l’avait saisie avant de donner quitus au décret portant sur les mêmes mesures actuellement en vigueur.
Commentaires


Comment