Plusieurs jours durant, des experts et agents de la direction générale des Marchés publics (DGMP) ont animé des séances de travail au sein des différents ministères et des structures sous tutelle en vue de les accompagner dans la conception de leurs plans de passation des marchés (PPM), en prélude à la publication officielle de la Loi des finances 2022. L’objectif étant de prévenir les erreurs du passé.
Depuis le 8 février, 7 équipes de la direction générale des Marchés publics conduites par des experts dans le domaine de la planification des commandes publiques sillonnent les différents ministères et les structures sous tutelle. Initiée par Eugène Pénafort Mintsa Oyame sur instructions de Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre du Budget et des Comptes publics, cette opération cible principalement les administrateurs de crédits de ces différentes entités administratives publiques.
«Nous avons constaté un turn-over important au niveau des agents des administrations publiques qui sont nos cibles. À chaque fois que nous formons certains, nous nous rendons vite compte que l’année d’après ce sont d’autres agents qui sont portés aux mêmes postes de responsabilité que leurs prédécesseurs sans forcément être rodés pour cet exercice plutôt complexe. Aussi, la DGMP a-t-elle opté pour des ateliers de renforcement de capacités chaque année, pour permettre à ces nouveaux arrivants d’être suffisamment outillés en vue d’une bonne exécution de leurs projets», justifie Alice Ella Nguema.
L’experte et cheffe du groupe envoyé au CNTS et à la DGH précise en effet que la DGMP n’est pas à sa première activité du genre. «La DGMP, sous l’impulsion de la tutelle, organise souvent des ateliers axés sur la planification de la passation des marchés en vue de l’exécution des budgets de l’année. Notre présence au Centre national de transfusion sanguine et à la direction générale de l’Hémodialyse avait donc pour objectif de faire quelques rappels sur ce que c’est la passation des marchés publics, comment elle se fait en République gabonaise et surtout de revenir sur la planification de ces marchés par l’élaboration d’un plan qui retrace les différents projets qui seront exécutés au cours de l’année par chaque entité, pour que celle-ci soit capable d’exécuter le budget qui lui est alloué. Notre mission est donc d’aller auprès de ces entités administratives parmi lesquelles le CNTS, un opérateur de l’État, pour offrir une assistance technique aux responsables, leur permettant ainsi d’élaborer au mieux leurs PPM» explique-t-elle.
D’autres groupes ont organisé la même séance de travail dans d’autres administrations publiques, à l’instar du ministère des Eaux et Forêts, de l’Office national des sports et de la culture, etc. Là-bas la mission des émissaires de la DGMP était la même : soutenir les administrateurs de crédits à élaborer leur PPM. Au terme de cette opération, une cellule est chargée de recevoir les différents plans en vue de leur examen et validation.