Le ministère de la Défense nationale a annoncé hier jeudi avoir initié une opération d’appui au ramassage des ordures ménagères dans la commune de Libreville, Akanda et Owendo.
C’est à travers un communiqué de presse que le ministère de la Défense a annoncé mobiliser les troupes dans les tout prochains, pour aider au ramassage des ordures ménagères dans les communes du Grand Libreville.
“Les Forces de défense et de sécurité ont été interpellées pour contribuer au ramassage des ordures ménagères en vue de l’assainissement des communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo. Force républicaine par excellence, engagée de manière constante à participer aux actions de développement de notre pays, notamment par l’appui aux collectivités locales, les Forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour organiser et mettre en œuvre cette opération d’intérêt général et salutaire” a expliqué le ministère de la Défense par la voix de son secrétaire général adjoint, le Général de brigade aérienne Félicien Koyi.
Aussi est-il demandé aux populations de faire preuve de bon sens et de civisme pour que ce projet soit efficace. Celles-ci devront dorénavant jeter les ordures ménagères entre 17H et 20H, comme l’exige les structures d’assainissement depuis plusieurs années. “Plus généralement, il est demandé aux populations riveraines de faire preuve d’esprit patriotique en facilitant la mise en œuvre de ces actions emblématiques de la relation armée nation“, a conseillé le responsable militaire.
La société d’assainissement Clean Africa, les mairies, et les Forces de l’ordre seront désormais réunies pour lutter contre l’insalubrité dans le Grand Libreville. Une initiative louable, tant l’insalubrité a un impact négatif sur la santé des populations, et sur l’environnement en général.