Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

SOGATRA : la grève se poursuit
Publié le samedi 19 fevrier 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Sogatra:
© Autre presse par DR
Sogatra: Grogne des agents pour 2 mois de salaires impayés
Samedi 22 janvier 2017.
Comment


Les points inscrits à l’ordre du jour étaient axés, entre autres, sur les arriérés de salaires, l’enlèvement, la séquestration des leaders des cinq syndicats du collectif. L’assemblée générale de ce vendredi 18 février 2022 a ainsi décidé de la poursuite du mouvement de grève.

Le collectif des syndicats de la SOGATRA, SYNNATEC, SYNATRAT, SYPROTRA et SYNAS a tenu une assemblée générale à la base de la SOGATRA à Libreville. Plusieurs points ont fait l’objet des discussions lors de cette rencontre. Il s’agissait notamment de l’enlèvement, de la séquestration, des arriérés des salaires et de la prime Covid-19.

Ainsi, après avoir passé 96 heures de détention dans les locaux de la direction de la sécurité militaire et de la contre ingérence, connue sous l’appellation du B2, consécutif à une plainte du Directeur général de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), le secrétaire général du syndicat national des agents d’administratifs, techniciens et conducteurs (SYNAATEC), Ndoudi Ledounou Cyrille Gaston, a indiqué que «nous avons diffamé et avons accusé le DG d’un détournement d’un milliard deux cents million de franc CFA (1.200.000.000) destinés au fond Covid-19. De tout cela rien n’a été avéré et donc les autorités du B2 ont tout simplement décidé de me relaxer».

Cette assemblée générale a permis de rappeler à la base que, malgré les intimidations, le trafic d’influence du directoire de la société, les employés demeurent déterminés et que le mouvement de grève suit son cours. «Il faut le rappeler que la SOGATRA a aujourd’hui 11 à 12 mois de fonds Covid-19 impayés, ajouté à ces fonds Covid-19, il y a les 10 mois de salaire également impayés. C’est de ça qu’il s’agit et nous avons rappelé à la base que tant que le gouvernement ne nous donne pas un moratoire sur le paiement de nos salaires, nous n’allons pas suspendre notre mouvement de grève», a martelé Cyrille Gaston Ndoudi Ledounou.

Un autre moratoire doit être pris en compte dans les réclamations, le paiement des primes Covid. La base, comme un seul homme, a décidé de tenir bon jusqu’au bout. Pour le secrétaire général, il y a des problèmes plus importants tels que les versements des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). «La base a tout simplement donné son approbation et que ce mouvement qui a commencé depuis presqu’un an déjà continue. Nous avons également, à côté de cela, la situation de la CNSS où nous devons près de 14 milliards de F CFA de dette et la SOGATRA n’est pas à jour depuis 2005 de ces versements qu’on appelle les déclarations trimestrielles des salaires, la part salariale qui nous est prélevée et la part patronale et c’est cela le vrai problème que nous posons et qu’il faut discuter», a expliqué l’orateur.

Tout en espérant que le dialogue social soit de mise, les syndicalistes souhaiteraient que la direction de la SOGATRA rentre en contact avec eux pour faciliter et améliorer leurs conditions de vie, afin de mettre un terme à ce mouvement de grève.

JDMB/ASN/AGP
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment