Le ministère gabonais de la Défense a annoncé jeudi dans un communiqué que l’armée appelée a été à ramasser les poubelles à Libreville et ses environs pour participer à la salubrité de la capitale gabonaise.
« Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour organiser et mettre en œuvre cette opération d’intérêt général et salutaire », a déclaré l’armée gabonaise dans un communiqué lu par le Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense, le général de brigade aérienne, Félicien Koyi.
Dans le communiqué, l’armée demande aux populations de déposer leurs ordures entre 17 heures et 20 heures.
Libreville et ses environs font face à une grosse difficulté de ramassage des ordures ménagères. Pendant des longues heures, les points de collecte sont généralement saturés provoquant des odeurs, des mouches et des ruissellements susceptibles de provoquer des maladies.
En 2020, la capitale gabonaise avait rompu brutalement le contrat qui la liait à une société privée de ramassage d’ordures ménagères. Les deux partenaires étaient en désaccord sur la qualité du travail et la facture à payer.
Libreville et ses environs produisent 650 tonnes d’ordures par jour. Aucune transformation ni tri ne sont pas effectués. Toutes les ordures collectées sont entassées dans la décharge publique de Mindoubé, une décharge sauvage.