La société allemande de biotechnologie BioNTech a révélé mercredi son intention de créer une usine de production de vaccins en Afrique.
La construction d'installations de production d'ARNm en Afrique est prévue au Sénégal, au Rwanda ou peut-être en Afrique du Sud, a indiqué BioNTech. En collaboration avec Pfizer, la société a développé l'un des premiers vaccins contre la COVID-19 approuvés.
"L'étape d'aujourd'hui nous rapproche de notre objectif d'améliorer les soins de santé en rendant nos innovations accessibles dans le monde entier", a indiqué Ugur Sahin, directeur général et cofondateur de BioNTech.
Les premières usines de vaccins "modulaires", des structures préfabriquées qui sont ensuite transportées vers un autre site, seront constituées de deux conteneurs pour la production du principe actif ainsi que de la formule innovante du vaccin déjà élaboré. Leur arrivée en Afrique est prévue pour le second semestre 2022.
Si elle est approuvée par les autorités réglementaires locales, la production devrait commencer environ 12 mois après la livraison aux sites d'exploitation définitifs, avec une capacité initiale pouvant atteindre 50 millions de doses de vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 par an.