Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Titres publics: le Gabon veut mobiliser cette semaine 43,5 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac
Publié le mercredi 16 fevrier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© LaLibreville.com par DR
Le siège de la Banque des Etats de l`Afrique centrale BEAC à Douala (Cameroun)
Comment


Cette semaine, l’État gabonais va effectuer sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), trois émissions de titres d’une valeur totale de 43,5 milliards de FCFA, a-t-on appris dans le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac.

Il s’agit premièrement des bons du Trésor assimilables (BTA) de 8,5 milliards de FCFA d’une maturité de 13 semaines, qui seront émis le 16 février 2022. Deuxièmement, deux obligations du Trésor assimilables (OTA) de 35 milliards de FCFA émises le même jour. Soit des OTA de 12,5 milliards de FCFA d’une maturité de cinq ans, rémunérées à hauteur de 6,25%, et des OTA d’une maturité de trois ans, rémunérées à 5,25%. Ces fonds sont destinés notamment à la gestion active de la trésorerie du pays.

Le Gabon espère que ces opérations connaitront plus de succès que la première levée de fonds effectuée sur le marché de la BEAC le 5 janvier 2022. Car, sa première sortie sur ce marché, pour le compte de l’année en cours, n’a pas été couronnée de succès. Le trésor public gabonais n’avait pu mobiliser auprès des investisseurs de la Cemac, que la somme de 4,3 milliards de FCFA sur une enveloppe de 12 milliards de FCFA recherchée. Un mauvais départ pour le pays qui prévoit de mobiliser au cours de l’année 2022, la somme de 786 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC. Soit un montant en baisse par rapport aux prévisions de 2021 qui étaient de 883,5 milliards de FCFA.
Commentaires


Comment