Les ministres gabonais des Affaires étrangères et de l’Agriculture, Pacôme Moubelet-Boubeya et Biendi Maganga Moussavou, ont reçu le 11 février à l’hôtel des Affaires Étrangères, une délégation d’experts vietnamiens du Western highlands agriculture and forestry science institute (Wasi) dans le cadre du projet de coopération dans la filière café robusta.
Le Gabon et le Vietnam ont signé en novembre 2021 un accord visant à relancer la filière café au Gabon. Une lettre d’intention avait ainsi été signée au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris. C’est dans ce cadre que les experts vietnamiens du Western highlands agriculture and forestry science institute (Wasi) sont à Libreville. Il s’agit d’évaluer la mise en œuvre de cet accord qui matérialise le début d’une collaboration entre les deux États, à travers une coopération technique, scientifique et commerciale.
Le «Projet de coopération décentralisée de la francophonie : renforcement des capacités de la chaîne de valeur du café au Gabon» est conjointement porté par la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram) et l’OIF. Son objectif vise l’acquisition d’un matériel végétal performant, le renforcement de capacité des structures techniques et de recherche au niveau national, une ouverture aux investisseurs vietnamiens pour la réalisation d’une filière café de qualité et durable dans le pays.
Le Vietnam a été identifié sur ce projet en sa qualité de deuxième producteur mondial de café et premier producteur de Robusta. Selon les données officielles, le Gabon a produit 53 tonnes de café en 2020. Le pays vise une production de 3 000 tonnes dans les cinq ans à venir. Cela lui permettrait de réintégrer le top 20 des pays producteurs de café en Afrique.