Ce vendredi 11 février 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a présidé au Palais Rénovation la cérémonie de décoration et d’installation du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Vice- Amiral d’escadre Yves Keba Malekou. Il remplace à cette haute fonction le contre-amiral Alain Jérôme Mounguet Ingoule.
C’est en sa qualité de Grand Maître des Ordres nationaux, que le président de la République a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée ce 11 février au Salon des ambassadeurs du palais du bord de mer. A cet effet, Ali Bongo Ondimba a procédé à la remise des attributs du pouvoir et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions et a procédé à la remise des attributs du pouvoir.
A l’issue de la cérémonie, le nouveau promu, militaire de carrière, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance manifestée à son endroit. Il a réitéré son ambition d’accomplir les missions dévolues à sa charge avec loyauté et dynamisme.
Il faut souligner que le Vice-Amiral d’escadre Yves Keba Malekou a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’appareil sécuritaire du pays. Il a été entre autres chef d’état-major de la Marine nationale, secrétaire général adjoint, Chargé de l’Emploi, de la Formation et des Relations Internationales au ministère de la Défense nationale. Avant sa nomination en qualité de Grand Chancelier des Ordres Nationaux, il occupait la fonction de Conseiller militaire du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.