Le 11 février 2022, le Trésor public gabonais devra régler une ardoise totale de 12,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics mis en place par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Selon le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), pour la période allant du 7 au 11 février 2022, le Trésor public gabonais doit rembourser une somme de 12,5 milliards FCFA le vendredi 11 février, sur le marché des titres publics mis en place par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Pour rembourser cette dette contractée par émission de bons du trésor (BTA) à 26 semaines sur ce même marché, le Gabon a effectué le 9 février dernier, une nouvelle émission de bons du Trésor (BTA) à 26 semaines, pour pouvoir mobiliser une enveloppe de 12 milliards FCFA. Il ne reste pour le trésor gabonais qu’à trouver la somme de 500 millions de FCFA pour éponger sa redevance vis-à-vis du marché des titres publics de la BEAC.
Selon les chiffres de la BEAC, l’encours de la dette du Gabon sur le marché des titres publics de la Banque centrale a atteint 1 092,7 milliards de FCFA à fin août 2021, contre 1055,7 milliards de FCFA en fin juin 2021, faisant du pays l’État le plus endetté au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, devant le Cameroun avec un encours global de 1 032,3 milliards de FCFA.