La Coordination Gabon-Egalité a lancé, le 10 février, le recrutement de 24 étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), de niveau Master en droit public. Les recrues vont assurer l’accompagnement des femmes victimes de violences auprès des services administratifs et judiciaires compétents.
L’accompagnement des femmes victimes de violences se met en place au Gabon. La Coordination Gabon-Egalité a lancé, le 10 février, le recrutement de 24 étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), de niveau Master en droit public, pour assurer l’accompagnement des femmes victimes de violences auprès des services administratifs et judiciaires compétents. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures relatives à la stratégie Gabon-Egalité, notamment celles liées à la création de cliniques juridiques et de centre d’accueil pour femmes victimes de violences à Owendo, Akanda et Libreville.
«Le dossier de candidature, à adresser au Doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université Omar Bongo doit impérativement comporter les pièces suivantes : une lettre de motivation, un extrait d’acte de naissance légalisé, un extrait de casier judiciaire valide, un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant en cours de validité, une attestation de parcours ou titre équivalant et deux photos d’identités», a précisé la Coordination Gabon-Egalité. Le programme Gabon-Egalité vise à réduire les inégalités entre hommes et femmes et se traduit par un rapport axé sur plusieurs points dont les violences faites aux femmes, l’accès à l’éducation, l’accès à la santé, le droit de la famille, la participation à l’économie.
«Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au cabinet du Doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université Omar Bongo. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février 2022 à 15h30», a conclu la Coordination Gabon-Egalité. Au Gabon, 54% des femmes déclarent avoir subi des violences physiques au cours de leur vie. Selon les résultats d’un sondage Afrobaromètre sur l’égalité des sexes en Afrique, publié en octobre 2019, la tolérance à l’égard des violences faites aux femmes touche sept citoyens sur dix au Gabon, soit 70% de la population.