Les locaux de l’Office pharmaceutique national (OPN) ont abrité ce mardi 8 février 2022, la cérémonie officielle de remise des lots de médicaments aux responsables des structures sanitaires du pays. Laquelle a été présidée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence du ministre de la Santé, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.
288 dispensaires, 43 centres médicaux, 19 centres de santé urbains et 18 centres de santé ruraux ont bénéficié, ce mardi 8 février 2022, d’un lot de médicaments des mains du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une action qui s’inscrit dans la vision du chef l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de rendre disponible le médicament dans les formations sanitaires du pays, comme il l’avait relevé dans son discours à la nation le 31 décembre 2021.
Cette cérémonie de remise officielle de médicaments a été effective grâce à l’Office pharmaceutique national (OPN) en partenariat avec la santé pharmaceutique, pour produire, de manière régulière les médicaments et les distribuer dans toutes les formations sanitaires, même celles les plus reculées du pays.
Ce premier lot, d’une valeur de 2 millions de francs CFA, est composé des antibiotiques, antipaludiques, anti-inflammatoires, médicaments pour enfants et antalgiques, tous fabriqués au Gabon.
Les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil) ont été les premières à recevoir leurs lots de médicaments. Le ministre de la Santé a donc mis en garde les responsables des structures sanitaires sur l’utilisation de ces produits.
“Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour mettre à disposition ces médicaments. Nous avons instruit l’OPN de mettre en place des mécanismes de surveillance et contrôle de ces médicaments pour qu’ils soient bien distribués et les personnes qui s’amuseraient à les commercialiser seront sévèrement sanctionnées ou même radiées de la fonction publique s’il s’agit des fonctionnaires“, a averti le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
L’office pharmaceutique national a pour mission première, de garantir une disponibilité permanente du médicament et autres produits de santé aux populations sur l’ensemble du territoire gabonais à moins coût.