Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Beac prévoit une amélioration de l’activité économique au 1er trimestre au Gabon
Publié le mardi 8 fevrier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© LaLibreville.com par DR
Le record de manutention de conteneurs au port d`Owendo a été battu cette semaine
Comment


Le « test prévisionnel de conjoncture » trimestriel pour la Cemac, que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), anticipent de manière globale une amélioration de l’activité économique au 1er trimestre 2022 au Gabon. Ce, malgré l’incertitude quant au développement de la crise sanitaire actuelle qui constitue, selon la Beac, une source de préoccupation « majeure ».

L’amélioration projetée par les opérateurs économiques de la zone Cemac devrait se traduire par une hausse d’activité dans les secteurs pétroliers, de la construction, des industries de bois du commerce des produits pharmaceutiques et du commerce de gros et détail des biens de consommation courante.

Les industries du bois, par exemple, devraient continuer leur croissance entamée en 2021, bénéficiant de la dynamique du commerce dans les pays avancés. Et ce, « en dépit des difficultés liées aux approvisionnements. L’ouverture des showrooms en France, en Chine et aux USA, motivée par la qualité des produits fabriqués dans la zone de Nkok, permettrait de consolider davantage les résultats intéressants du secteur », indique le document de la Beac.

La hausse qui pourrait être enregistrée dans l’activité de la construction au cours de ce premier trimestre 2022 serait en liaison avec la fermeté des commandes publiques matérialisées par la réalisation des projets inscrits dans le plan d’accélération de la transformation. Par ailleurs, l’augmentation de l’enveloppe allouée aux investissements sur fonds propres dans le projet de loi de finances 2022 renforce les bonnes perspectives de la filière, précise la Beac.

Stabilité

Les secteurs du transport, hébergement et restauration quant à eux devraient rester stables au cours du 1er trimestre 2022 notamment en raison des incertitudes autour de la pandémie. Ainsi, dans le transport ferroviaire, les activités devraient se stabiliser du fait de la baisse prévue des volumes de marchandises et des personnes transportées. L’hébergement et la restauration pourraient suivre la même tendance en raison de la reprise timide des activités. Toutefois, l’assouplissement des mesures de restrictions marquées par la libre circulation des personnes vaccinées et l’augmentation des fréquences de rotation des compagnies aériennes, d’après la Beac, augure des perspectives intéressantes.

Le test prévisionnel de conjoncture est un « document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la Cemac. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs », explique la Banque centrale.

SG
Commentaires


Comment