La société Valcoo Energy a annoncé le 7 février, la mise en production réussie du puits Etame 8H-ST foré depuis la plate-forme d’Etame dans le champ d’Etame, au large du Gabon.
Vaalco Energy vient d’enregistrer un succès sur la plate-forme d’Etam dans le champ d’Etame, au large du Gabon, avec l’achèvement réussi d’un des quatre puits de la campagne de forage 2021/2022, notamment 8H-ST. Ce puits Etame a été foré en décembre 2021, à l’aide d’une plate-forme autoélévatrice appartenant à Borr Drilling et mis en production avec succès. Il ciblait les hydrocarbures Gamba existants dans le champ qui n’avaient pas été produits auparavant par des puits antérieurs.
Comme l’a indiqué Vaalco dans son communiqué, le puits Etame 8H-ST a été achevé et mis en production avec une dérivation de 162 mètres dans des sables de Gamba de haute qualité près du sommet du réservoir. Le puits avait des débits initiaux d’environ 5 000 BOPD bruts, mais a été ramené à environ 4 200 BOPD à des fins de gestion du réservoir.
«Nous avons mis en ligne le puits Etame 8H-ST avec des débits initiaux très élevés à un moment opportun, le Brent se vendant à près de 90 $ le baril. Nous nous préparons à forer le prochain puits de notre campagne de forage 2021/2022 à Avouma, un autre puits de développement ciblant le réservoir de Gamba», a déclaré le directeur général de Vaalco, George Maxwell, assurant continuer à générer des revenus solides, ce qui permet d’accroître la position de trésorerie de la société et de financer le programme d’immobilisations avec les liquidités en caisse et les liquidités provenant de l’exploitation.
Vaalco Energy se prépare désormais à démarrer le prochain puits du programme de forage 2021-2022, à savoir : le puits de développement Avouma 3H-ST1, qui cible également le réservoir de Gamba. Il s’agit du premier des deux puits de développement prévus sur la plateforme d’Avouma. La Société prévoit actuellement de forer quatre puits dans le cadre de sa campagne de forage 2021/2022. Selon cette compagnie américaine, le coût total de la campagne de forage 2021/2022 à Etame se situe entre 117,0 millions de dollars et 143,0 millions de dollars brut, ou entre 74,0 millions de dollars et 91,0 millions de dollars net.
Vaalco Energy est un opérateur établi au Gabon, détenant une participation de 63,6 % dans le bloc Etame Marin, situé au large du Gabon, produisant à ce jour plus de 125 millions de barils de pétrole brut et dont la Société est l’opérateur.