Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Entretien des établissements scolaires : le gouvernement veut impliquer les collectivités locales
Publié le samedi 5 fevrier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole primaire de Lalala
Comment


Les autorités gabonaises envisagent de confier la responsabilité de l’entretien des établissements scolaires aux collectivités locales. Une séance de travail y relative s’est tenue le 2 février 2022 à Libreville entre le ministre gabonais de l’Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda et les maires du Grand Libreville.

Pour le membre du gouvernement, la gestion de la propreté des écoles par les maires permettra de maintenir celles-ci dans un état salubre et conserver ces infrastructures notamment celles qui viennent d’être livrées dans leurs états fonctionnels.

« La loi autorise les mairies à contribuer à l’éducation à hauteur de 10 %. Je sais que certaines mairies entretiennent déjà des établissements, mais je pense que tout ça doit être mieux encadré dans l’intérêt de tous. Le président de la République est très sensible au fait que nous développions une politique d’entretien des établissements, surtout les nouveaux et ceux qui vont être réhabilités », a déclaré Pr Patrick Mouguiama Daouda.

Cette initiative du gouvernement est encore à l’étape des discussions entre les parties, mais les responsables des collectivités locales l’ont jugée bonne dans l’ensemble. « Nous n’avons pas suffisamment d'établissements scolaires. Le quartier Igoumié aujourd’hui est doté du plus bel établissement de notre commune. Le conseil municipal a décidé de la prise en charge de la technicienne de surface et du gardien. Pour les autres aspects, nous allons les examiner avec le ministère pour voir comment nous allons régulariser cette convention, mais en fonction de nos moyens », a indiqué Jeanne Mbagou, maire de la commune d’Owendo. Elle précise que les établissements scolaires sont dans leurs localités et c’est normal que les autorités locales aient un droit de regard sur ces établissements. La signature d’une convention est prévue pour formaliser tout cela.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment