Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a réceptionné le 3 février 2022 des équipements techniques destinés au laboratoire de police technique et scientifique. Cette dotation de la Coopération française est composée des scanners pour la création d’un fichier pénal numérique afin de faciliter la recherche des auteurs d’infractions pénales.
Ce matériel permet d’archiver les données morphologiques, chromatiques et les empreintes digitales des présumés auteurs de crimes. « Ce nouveau matériel aidera surtout à redynamiser le fonctionnement de la Direction de la police technique et scientifique dont, plus d’efficacité dans la recherche de preuves objectives de culpabilité ou d’innocence », a déclaré Lambert-Noël Matha.
Jusqu’ici manuel, le fichier pénal n’est pas accessible sur l’ensemble du territoire et il est difficile de répertorier tous les délinquants, apprend-on. Selon des sources policières, la manipulation peut facilement faire objet de fraude. Aussi, pour avoir les informations dans la version manuelle, cela nécessitait beaucoup de travail. Désormais avec une simple connexion numérique on pourra avoir accès à ces fichiers. Le dispositif permet également d’accéder aux fichiers des délinquants et autres criminels sur l’ensemble du territoire sans avoir à se déplacer. Et cela permet de présenter devant le procureur que les véritables auteurs de crimes soutiennent des sources policières.
Ce don est également composé d’un épiscope pour la codification et la lecture des caractères analytiques des empreintes digitales ; une cabine de fumigation pour la révélation physico-chimique des traces papillaires et des équipements divers pour la signalisation des gardés-à-vue. L’ensemble des équipements a été remis à la disposition du commandement en chef des Forces de police nationale de Libreville.
Ces équipements participent à renforcer les capacités opérationnelles de la police dans sa stratégie de lutte contre la criminalité, la fraude documentaire, la lutte contre les violences faites aux mineurs et aux femmes.