La société Emiratie Amea Power envisage de construite une centrale solaire de 50 mégawatts ( MW) à Oyem. Ce projet permettra d’accroître l’offre afin de satisfaire la demande des industries et des ménages notamment dans les régions du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo.
A l’étude depuis plusieurs mois, le projet de construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts à Oyem, par la société Emiratie Amea Power, a récemment été présenté par le président directeur général de l’entreprise spécialisée dans le développement de projets d’énergies thermiques et renouvelables, Hussain Al Nowais, au ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndao. En effet, le Gabon souhaite baisser les émissions de CO2 et se défaire des centrales thermiques encore en activités à l’intérieur du pays.
La construction de la centrale d’Oyem intègre l’ambition des autorités gabonaises de diversifier les sources de production d’énergie, en privilégiant le recours aux énergies renouvelables. Ce qui permettra de réduire la consommation du diesel et privilégier l’utilisation du gaz et du solaire pour la production de l’énergie électrique. Selon le ministre de la Promotion des investissements, cette initiative vise le développement d’une énergie abondante, compétitive, durable et accessible à tous.
Le site en étude pour abriter ce projet est situé à sept kilomètres du centre-ville dans le deuxième arrondissement, accessible via la route nationale N2 et à proximité de la ligne de transmission qui dessert la province du Woleu-Ntem à partir de la station électrique au quartier Methui. La future infrastructure énergétique permettra d’accroître l’offre afin de satisfaire la demande des industries et des ménages notamment dans les régions du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo.
AMEA Power acquiert, développe et exploite des projets d’énergie thermique et renouvelable en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La société propose une large gamme de solutions énergétiques qui répondent aux besoins des marchés émergents, notamment les centrales à gaz, solaires, éoliennes et hydroélectriques.