Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sommet UA-UE : Ali Bongo reçoit Alexis Lamek
Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le nouvel ambassadeur de France au Gabon Alexis Lamek chez le président Ali Bongo Ondimba
Comment


Dans deux semaines, l’Afrique et l’Europe auront rendez-vous à Bruxelles pour le sommet Union africaine-Union européenne. Le 1er février, l’ambassadeur de France au Gabon et le chef de l’Etat gabonais ont échangé sur les enjeux de cette rencontre.

«Le président de la République vient de m’accorder une audience au cours de laquelle nous avons fait le point sur notre coopération politique et diplomatique» a déclaré, à l’issue de l’audience que lui a accordée Ali Bongo le 1er février, l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. «La France assure depuis quelques semaines la présidence de l’Union-européenne (UE) et le sommet de l’UE-Union africaine (UA) va être organisé dans quelques jours, à la mi-février. Il s’agit du seul événement avec un partenaire non-européen organisé sous notre présidence», a ajouté Alexis Lamek.

Le sommet se tiendra du 17 au 18 février à Bruxelles et si rien n’a été dit sur la présence ou non d’Ali Bongo à cette rencontre, Alexis Lamek lui a transmis le message de la présidence française en termes d’attentes et d’importance que revêt cet événement pour la France. «Et, ce sera une belle occasion de concrétiser, de montrer l’étroitesse du partenariat entre le Gabon et la France au sein d’un ensemble plus vaste, l’UE-l’UA et je pense que ce sera un beau moteur de cet événement», a commenté le diplomate. «La relation entre nos deux pays est dense. Il y a un flux de visites aujourd’hui qui est impressionnant. On a 4 délégations parlementaires de haut niveau en l’espace de 2 mois. C’est sans précédent, c’est du jamais vu», s’est-il réjoui.

Cette rencontre aura pour enjeu le partenariat Europe-Afrique dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et de révolution dans certains pays membres de l’UA et au sein duquel, laissait entendre le ministre français de l’Europ, l’UE souhaite demeurer «à tous égards» le premier partenaire de l’Afrique. Notamment, sur le plan économique, commercial, mais aussi en matière de sécurité, d’aide publique au développement et humanitaire. En attendant, les chefs d’États et de gouvernements de l’UA se réuniront ces 5 et 6 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour un sommet à l’issue duquel, le président sénégalais Macky Sall prendra la tête de l’UA.
Commentaires


Comment